À cette période de l’année, nos équipes de vol travaillent dur à la préparation des itinéraires afin d’affréter nos jets privés et hélicoptères jusqu’aux aéroports des principales stations de ski à travers l’Europe et les États-Unis.
Et comme chaque année, Courchevel est l’une des destinations les plus demandées. Nichée au creux des Alpes françaises, sa situation exceptionnelle accolée aux pistes permet des départs skis aux pieds et des retours tranquilles. On en oublierait presque que Courchevel est situé à flanc de montagne et que l’atterrissage y est extrêmement restreint du fait de sa piste courte se terminant tout contre la roche.
À propos de Courchevel :
- Longueur de la piste : 547 mètres (1,762 ft)
- Altitude : 2007 mètres
- Pente maximale : 18.66 %, la plus élevée au monde
- 6000 vols chaque année
- Premier aérodrome de montagne dont la piste présente une pente ascendante
- Seul altiport déneigé toute l’année
Quels types d’avion peuvent atterrir à l’aéroport de Courchevel ?
Bien que l’aéroport de Courchevel (plus communément connu sous l’appellation française altiport) soit soumis à des restrictions importantes, vous constaterez que de nombreux hélicoptères et avions de petite taille y décollent et y atterrissent régulièrement. Les appareils plus lourds et de grande dimension ne peuvent en revanche pas s’y poser du fait de la pente très inclinée et de la piste située à flanc de montagne rendant la procédure de remise des gaz absolument impossible.
La « remise des gaz » est une procédure de sécurité visant à aider l’avion à ne pas toucher terre tout en lui permettant de retrouver un domaine (et un environnement) de vol sûr et stable. C’est une situation que l’on retrouve principalement lorsque l’atterrissage doit être interrompu.
L’aéroport accueille quelques avions à turbopropulseurs de manière occasionnelle mais les jets à ailes fixes de plus petite dimension et les hélicoptères sont bien plus recommandés pour atteindre l’aérodrome.
Un jet charter privé peut-il atterrir à l’aéroport de Courchevel ?
Les vols en jet charter privé peuvent tout à fait atterrir et décoller depuis l’aéroport de Courchevel à condition que l’appareil réponde aux exigences énoncées et que le pilote dispose d’une certification valable lui permettant d’emprunter une piste dangereuse de ce type.
Un hélicoptère peut-il atterrir à l’aéroport de Courchevel ?
Capables d’atterrir et de décoller en toute simplicité, les vols en hélicoptère sont les plus fréquents à l’aéroport de Courchevel. La plupart des passagers affrètent un jet privé pour rejoindre l’un des aéroports les plus proches, Chambéry, Grenoble, Genève ou Annecy. Ils réservent ensuite un hélicoptère qui effectuera directement le transfert jusqu’à Courchevel.
Atterrir à l’aéroport de Courchevel
Comme mentionné précédemment, les particuliers disposant de leur propre appareil de petite ou moyenne dimension auront la possibilité d’utiliser la piste mais les restrictions se durcissent au niveau des affrètements commerciaux.
Concernant les jets privés commerciaux, la distance d’arrêt minimale est ici multipliée par 1,6 afin d’établir la distance d’atterrissage minimale exigée. C’est ce qui rend la piste de Courchevel bien trop courte pour la plupart des vols privés commerciaux.
Affrètement de jet privé et d’hélicoptère pour Courchevel
Private Jet Charter ® conseille à ses clients d’affréter un jet privé depuis l’un des aéroports voisins (Chambéry notamment) puis de réserver un hélicoptère pour un transfert direct jusqu’à Courchevel. Demandez un devis dès maintenant en fonction de vos exigences spécifiques.
+442088978979
Obtenir un devis immédiat